Foire aux questions

Vous avez des questions ou besoin d'une soumission ?

  • 1. Quels sont les types d'asphalte utilisés ?

    Les types d'asphalte utilisé

    Il existe principalement deux types d'asphalte pour les pavages résidentiels. L'asphalte EB-14 est composé de graviers de 14 mm alors que le EB-10C contient du gravier plus fin de 6 mm. Les entrepreneurs utilisent presque toujours le EB-10C pour les entrées résidentielles, car la finition est plus lisse et plus noire. Pour les commerces ou les stationnements qui font face à beaucoup plus de circulation, de l'asphalte EB-14 peut être utilisé. Comme il a un gravier plus gros, il est plus durable, mais il est beaucoup moins lisse, donc moins esthétique. La quantité de pierres étant plus grande, l'asphalte devient moins chaud en été et demeure plus résistant aux talons aiguilles ainsi qu'aux supports de motos et de bicyclettes.

  • 2. Quels conseils pour une fondation adéquate ?

    Conseils pour une fondation adéquate avant d'asphalter

    Que ce soit pour une nouvelle entrée ou une réfection, toute surface à asphalter doit d'abord être excavée afin de mettre en place un lit de pierres concassées propres et d'une épaisseur adaptée aux caractéristiques du sol existant.

    La profondeur d'excavation recommandée est de 12 à 18 po (30 à 45 cm) pour un sol sablonneux et drainant et de 18 po et plus (45 cm et plus) pour un sol argileux et mal drainé.

    Un sol argileux devrait être recouvert d'une membrane géotextile afin d'empêcher la remontée de particules du sol susceptibles d'affecter la stabilité du mélange granulaire.

    Le mélange granulaire doit répondre à l'appellation métrique MG-20. Il s'agit en fait de pierres concassées (granulats) de 0-3/4 po (0-20 mm) dont la grosseur maximale admissible est de 20 mm (3/4 po). Le remblai doit être adéquatement compacté en deux couches lorsque son épaisseur excède 12 po (30 cm).

    Il faut savoir que le manque de compactage et l'épaisseur insuffisante de la fondation granulaire sont les causes les plus fréquentes de la déformation ou du déchirement de la couche d'asphalte.

  • 3. Quelle épaisseur d'asphalte recommandez-vous ?

    Épaisseur d'asphalte recommandé

    L'épaisseur minimale d'asphalte après son compactage doit être de 2 po (5 cm). Avant son compactage, la couche d'asphalte est d'environ 2,5 po (6 cm). Veuillez consulter le site de Bitume Québec pour connaître les normes établies.

    Bitume Québec

  • 4. Colasse

    Colasse

    Lors du procéder de surfaçage on utilise une colle appelée colasse pour permettre une bonne adhérence entre les couches. Celle-ci doit être chaude pour une meilleure adhérence. La surface existante doit également être sans brisures majeures.

  • 5. J'ai une construction neuve. Combien de temps me conseillez-vous d'attendre ?

    Temps conseillez avant pour une construction neuve avant la pose d'asphalte

    Lorsque la résidence est neuve, il faut attendre que le sol se tasse naturellement, soit de 6 à 12 mois, avant d'entreprendre des travaux d'asphaltage. Généralement, une période de gel et de dégel est recommandée avant la pose d'asphalte.

  • 6. Bordure d'asphalte et trottoir d'asphalte

    Bordure d'asphalte et trottoir d'asphalte poser par Pavage G.O.

    Effectuer à la main ou à la machine (doit avoir 1 pied de solide et vide chaque côté ) D’une largeur de 4’’ à 6’’ et d’une hauteur de 6’’ a 8’’.

  • 7. Prix et récompenses

    Prix et Récompenses Pavage G.O.

    • Certificat Réno-Maître Argent en 2014
    • Palme Réno-Maître Argent en 2012
    • Certificat Réno-Maître Bronze en 2010
    • Palme Réno-Maître Bronze en 2009
  • 8. Association professionnelle et certificat

    Association

    • CCQ
    • APCHQ
    • R.B.Q. 9145-7697 Québec inc.
    • BANNIÈRE RÉNO-MAÎTRE
  • 9. Entretien d'asphalte

    Entretenir son apshalte

    Après la pose d'asphalte, veuillez attendre de 24 à 48 h avant de stationner un véhicule dans votre allée. Nous poserons des banderoles à la fin des travaux.

    Durant les premières semaines, faites attention de ne pas tourner les roues lorsque le véhicule est immobile afin de ne pas abîmer votre asphalte et surtout lors des très grosses chaleurs.

    Après deux ans, nous recommandons à tous nos clients d'apposer un scellant de qualité à base d'acrylique afin de bien protéger l'asphalte. Cet entretien peut être fait par vous, sinon vous pouvez communiquer avec nous afin que nous vous recommandions à l'un de nos sous-traitants qualifiés.

  • 10. Région désservie
    Région désservie par Pavage G.O.

    Nous couvrons une région pour le pavage d'asphalte d'à peu près 50 km en fonction de l'importance des travaux.

  • 11. Quel est le meilleur temps pour faire asphalter mon entrée ?
    Meilleur temps pour poser son asphlate

    En ce qui concerne la température extérieure, le meilleur moment pour faire les travaux d'asphaltage au Québec se situe entre le début mai et la fin octobre et plus selon la température.

    En dehors de cette période, il est possible d'asphalter tant que le sol n'est pas gelé, mais la qualité de la finition peut en souffrir si la température de l'air descend sous 0 °C durant la nuit.

    Du 15 décembre au 15 avril, il est risqué de faire ces travaux, car après le dégel, le sol peut s'affaisser inégalement. Les travaux d'asphaltage sont rarement urgents et peuvent généralement attendre jusqu'au mois de juin avant d'être faits. Vous aurez alors une meilleure garantie de qualité d'exécution et la durée de vie du pavage pourrait en être prolongée.